12 mars 2017

Rhum arrangé vanille-fève tonka



Rhum arrangé vanille-fève tonka



Voici une nouvelle recette de rhum arrangé. Si vous me suivez régulièrement, vous connaissez mon goût pour ces mélanges exotiques : orange-cannelleananasanis étoilé-poire-lapsang souchong, coco, citron vert-gingembre. Voilà pour ceux que j'ai déjà partagé avec vous.








La fève tonka, aux parfums envoûtants, s'avère une petite merveille en cuisine, alors, pourquoi pas dans du rhum?

Au nez, la fève tonka rappelle les parfums chauds et puissants d'amande, de caramel, de vanille, de cannelle... en bouche, très aromatique, elle a un goût unique d'amande amère, suivi d'une note vanillée, ici renforcée par l'association à la vanille.

La gousse de vanille et la graine de fève tonka bien brune donnent une jolie couleur ambrée à ce rhum arrangé.
Attention, si vous voulez un rhum arrangé de qualité, prenez soin de choisir un rhum blanc de qualité.



Rhum arrangé vanille-fève tonka



Rhum arrangé vanille-fève tonka:

(macération 3 mois, idéalement)

Ingrédients/ 1 bouteille de 50 cl 

  • 75 g de sucre roux
  • 150 ml d'eau de source
  • 1 gousse de vanille
  • 2 fèves tonka
  • Rhum blanc agricole 55% de bonne qualité


Dans une petite casserole, versez 75 g de sucre roux de canne à sucre et 150 ml d'eau de source

Portez à ébullition et maintenir une petite ébullition à couvert pendant 10 min.

Éteignez le feu; ajoutez-y la gousse de vanille fendue en deux et les fèves tonka hachées au couteau. Couvrez et laissez complètement refroidir.

Le rhum et le sirop ainsi préparés doivent être à température ambiante au moment du mélange afin de ne pas donner un aspect trouble à la préparation.

Versez le sirop dans la bouteille de 50 cl, ainsi que la vanille et les fèves tonka et complétez avec le rhum blanc.

Laissez macérer 1 mois minimum, 3 mois c'est mieux, sachant que plus il aura macéré, meilleur il sera. Le temps de macération peut aussi varier en fonction de la température ambiante. N'hésitez pas à goûter régulièrement votre rhum arrangé. Si le goût vous satisfait, et que vous ne voulez plus qu'il varie, vous pouvez retirer les épices. 

NB: si visuellement les éléments en suspension dans la bouteille vous dérangent (la fève tonka), vous pouvez filtrer le mélange au bout de quelques semaines, mais les fèves tonka cesseront d'infuser et de délivrer leurs arômes.


Rhum arrangé vanille-fève tonka


Bonne dégustation, avec modération bien sûr ! 


26 commentaires:

  1. Un de mes tontons, adorait les rhums arrangés, et vanille fève de tonka, je suis scotchée, je suis plus traditionnelle. Il va falloir que je montre ça à mes Martiniquais hihihi (ma famille est là bas et j'y ai vécu 20 ans). Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de superbes souvenirs de rhums arrangés en Martinique ! Et les noms qu'ils leur donnent me font bien sourire . Le premier rhum arrangé que j'ai fait était au bois bandé ramené de Martinique .
      Bises

      Supprimer
  2. Une belle association exotique ! J'imagine qu'à la dégustation, il suffit de fermer les yeux pour voyager très loin :)

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, j'arrive pour l'apéro !! Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je ne connais pas cette fève Tonka, quelle belle recette, ça doit être tellement bon! Bise, bon dimanche dans la joie et la douceur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fève tonka a un parfum très particulier qui vaut d'être découverte . Gros bisous

      Supprimer
  5. Une recette qui s'allie parfaitement au vrai beau soleil que nous avons aujourd'hui!
    Que du bonheur!
    Bisous de nous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dois me contenter du soleil de cette bouteille ! :((
      Bises

      Supprimer
  6. C'est tellement bien de créer ses propres rhums arrangés ^^ ! Ta version me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus on peut moduler soi-même la dose de sucre ou d'épices.
      Bises

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que j'en commande un jour sur Internet avant de disparaitre sans jamais avoir eu la joie de connaitre la saveur de la fève tonka ! Tu m'as vraiment mis l'eau à la bouche ! ton rhum arrangé ça doit être quelque chose ! merci Lou ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un rhum arrangé aux saveurs originales !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. tu sais que lorsque tu parles rhum arrangé tu touches mon cœur sensible aux saveurs de mon île réunionnaise... il est très original ton rhum arrangé!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le rhum arrangé, j'en ai encore ma première expérience il y dix ans, j'avais oublié les piments....Cela calme lorsque les gens dégustent. La fève de Tonka une belle idée, j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, ça doit arracher en effet ! Pas abus en perspective ! ;)

      Supprimer
  11. J'ai essayé ton rhum arrangé gingembre/citron vert l'été dernier, j'ai adoré, je pense que je vais me laisser tenter par celui-là, je suis fan de fève tonka ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour sur le rhum citron vert gingembre; celui-ci sera un peu plus doux et plus rond. Bises

      Supprimer
  12. J en ai fait à la vanille mais je me demande si je ne vais pas rajouter une fève tonka ���� merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu n'es pas trop tard et ton rhum aura une petit goût qui surprendra tes convives !

      Supprimer
  13. C'est une très belle idée et certainement délicieux, c'est aussi tellement chouette de créer son rhum arrangé maison selon nos envies!!! Merci pour ce partage, bisous 😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avoue avoir parfois fait des mélanges moins heureux; bises!

      Supprimer
  14. Je retiens l'idée car justement j'en cherche pour cet été :) !
    Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde !
      Bises

      Supprimer