14 mars 2017

Le gâteau patate, une spécialité réunionnaise

Connaissez-vous le "gâteau patate" ? Il s'agit d'un délicieux gâteau de patates douces.

C'est l'une des gourmandises préférées des Réunionnais, et je les comprends car ce gâteau, à la texture fondante, est tout simplement succulent! Il a un délicieux parfum de vanille et de rhum qui saura charmer vos papilles. 


Le gâteau patate, une spécialité réunionnaise



Les patates douces étant des féculents, ce gâteau cale et sera plus apprécié à l'heure du goûter ou au petit-déjeuner plutôt qu'en dessert.

Ici, j'ai choisi des patates à la chair orangée (de toutes façons, ce sont les seules que je trouve par chez moi ) pour un gâteau aux couleurs chaudes comme le climat réunionnais! J'espère que ce délicieux gâteau fera venir le soleil jusqu'à chez moi ... et tant qu'à faire, la chaleur !(J'ai le droit de rêver!)
En tous cas, les arômes de ce gâteau m'ont fait voyager sous les tropiques ! 




Le gâteau patate, une spécialité réunionnaise



Vous pouvez aussi préparer ce gâteau sans farine (si votre purée de patate douce n'est pas trop humide), mais il aura alors moins de tenue.



Le gâteau patate, une spécialité réunionnaise






Gâteau patate (gâteau de patates douces):

(préparation :15 min/ cuisson 8 + 40/45 min)

Ingrédients/ 8-10 personnes (moule 22-24 cm)

  • 1 kg de patates douces 
  • 180 g de sucre roux
  • 160 g de beurre (1/2 sel pour moi) 
  • 100 g de farine
  • 3 œufs
  • Les graines d'1 gousse de vanille
  • 2 c à s de rhum blanc


Épluchez les patates douces, coupez-les en gros cubes et faites-les cuire à la vapeur 8 min à l'autocuiseur ou une trentaine de minutes dans une casserole d'eau, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.

Laisse tiédir un peu et écrasez les patates à la fourchette (surtout pas de mixeur qui donnera une pâte collante), incorporez le sucre roux et le beurre en morceaux. Mélangez bien.

Ajoutez en plusieurs fois, les œufs battus en omelette, mélangez-bien.

Versez la farine puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Incorporez finalement les graines de vanille et le rhum. Mélangez pour les incorporer.

Versez la pâte dans un moule à manqué ou à charnière graissé (24 cm sur les photos).

Avec une fourchette, faites un dessin sur le dessus style quadrillage.

Enfournez pour 40 à 45 min.(le temps de cuisson peut varier selon les fours, l'épaisseur du gâteau...). La lame d'un couteau doit ressortir sèche.

Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.

Dégustez-le froid, de préférence le lendemain, il n'en sera que meilleur.

Vous pouvez aussi le parfumer de zeste de citron vert ou d'un soupçon de cannelle.

Servez seul ou accompagné d'une crème anglaise ou d'un coulis de chocolat.



Le gâteau patate, patates douces vanille rhum

39 commentaires:

  1. Tu parles à une conquise, j'adoooore le gâteau patate ! Mon papa, qui a vécu un moment à la Réunion, ne jurait que par ça, et depuis, j'aime le refaire de temps en temps... Le tien est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un gâteau qui me rappelle bien des souvenirs !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un gâteau qui me met l eau à la bouche, il a l air délicieux ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ce gâteau, mais je peux dire qu'il est ultra tentant avec sa texture, c'est vraiment gourmand à souhait !! Très jolie recette, bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je passe mon tour ... la patate douce et moi, ce n'est pas le grand amour!!!!
    Bisous toujours ensoleillés de BXL

    RépondreSupprimer
  6. Je t'envoie mon mari, réunionnais. J'en ai fait un sans cuisson au chocolat et je dois en faire un nature mais cuit. Peut-être que je m'inspirerais de ta recette. Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. tu es à faond dans la cuisine réunionnaise en ce moment et tu te doutes que ça me plait! le gâteau patate j'adore évidemment! comme tu le dis en métropole vous ne pouvez que le faire avec des patates douces colorées alors que nous trouvons les blanches , traditionnellement utilisées, sur l'île. Mais bref! ton gâteau patate a la texture parfaite et devait être délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que les patates blanches sont encore plus goûteuses, mais ici, difficile d'en trouver !

      Supprimer
  8. Voilà un gâteau qui me plairait, j'adore la patate douce ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je serais bien curieuse de le goûter...

    RépondreSupprimer
  10. j'adore moi aussi, le tien est vraiment bien réussit.

    RépondreSupprimer
  11. une vraie délice ce gâteau, je n'ai pas doute.
    Bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. Pour avoir testé, il y a déjà un bon moment toutefois, je confirme que c'est délicieux. La patate douce est aussi bonne en sucré qu'en salé. Bises Lou

    RépondreSupprimer
  13. ohlalalala que àça a l'air bon ça!!! merci pour le partage!!! gros bisous
    ps: grace à toi j'ai fais mon premier chiffon cake, un régal: http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/2017/03/chiffon-cake-a-la-bergamote.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas à la bergamote, je suis jalouse !!! J'ai une envie de ce petit agrume depuis quelques semaines mais je n'arrive pas à en trouver ! ;(

      Supprimer
  14. Déjà fait et c'est vraiment délicieux. Belle soirée
    Si tu veux voir http://www.jackiecuisine.com/gateau-patate-douce/

    RépondreSupprimer
  15. voilà une recette originale qui donne très envie!

    RépondreSupprimer
  16. La texture de ton gâteau a l'air extra ! J'aime beaucoup les desserts aux légumes.
    Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La douceur des patates douces s'y prête volontiers !

      Supprimer
  17. Je ne connaissais pas cette spécialité mais je découvre une belle tarte bien appétissante. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  18. J'i déjà repéré ce gâteau et j'ai super envie de de la faire! Tu me donnes encore plus envie avec tes belles photos il faut que je me lance!!

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien tu l'as superbement fait ! aussi bien que si tu habitais en Réunion ! il y a de quoi palir de jalousie !! bravo Lou ! bisous

    RépondreSupprimer
  20. La patate douce et moi c'est une histoire d'amour, j'adore. Je fais aussi le gâteau de patates douces, j'y ajoute de l'ananas c'est délicieux. Bises'en

    RépondreSupprimer
  21. C'est une très belle recette et ton gâteau est très alléchant !! Bravo Lou et merci pour ce beau partage, gros bisous 😙

    RépondreSupprimer
  22. Je connaissais le gâteau patate mais n'en ai jamais goûté. Tu l'as superbement bien réussi, il est magnifique ! Et cette texture... bravo !

    RépondreSupprimer
  23. J'avais déjà lu ici et là des recettes de gâteaux aux patates douces, mais aucune recette ne m'avait fait envie comme la tienne. C'est décidé, cette fois ci, j'épingle!
    Bisous Lou!

    RépondreSupprimer
  24. J'ai déjà eu l'occasion de manger ce gâteau lors de mon voyage et je l'ai adoré ! Tu l'as superbement réussi !

    RépondreSupprimer
  25. Un gâteau fondant et bien gourmand! Bises.

    RépondreSupprimer
  26. J'adore ce gâteau !!! J'ai publier une recette il n'y a pas longtemps mais à base de patate douce blanche, qui a un goût de châtaigne ;-) faudrais que je teste avec de la patate douce orange, ça à l'air bon aussi ;-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le renseignement sur le goût de la patate douce blanche que je n'ai jamais goûté. Si j'ai la chance d'en trouver, je tente !
      Bises

      Supprimer
  27. J'ai découvert ce gâteau justement via une amie de La Réunion, et je l'avais aussi testé à la maison. Ma tribu n'avait pas adhéré, mais moi, je l'ai trouvé vraiment original

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait de mettre des patates douces dans un gâteau rend certains sceptiques, mais ils ont tord !

      Supprimer